FEMME DE CHAMBRE – VALET DE CHAMBRE
Selon la taille de l’établissement qui l’emploie, il/elle assure toutes les tâches visées plus haut ou exerce seulement les fonctions de valet de chambre, d’équipier, d’employé d’étage ou d’employé de services hôteliers.
En un tour de main, il/elle efface toute trace de passage dans une chambre. Il/Elle joue un rôle majeur pour l’image de son employeur. Discret(e), il/elle doit respecter l’intimité des clients tout en étant à leur écoute.
Les conditions de travail diffèrent d’un établissement à l’autre. La femme de chambre, ou le valet de chambre, peut être amené(e) à travailler certains week-ends et jours fériés. Même si la femme de chambre, ou le valet de chambre, est placé(e) sous l’autorité de la gouvernante, elle/il jouit toutefois d’une relative autonomie dans l’organisation de son travail.
La maitrise de plusieurs langues est un plus.
DES QUALITÉS PERSONNELLES
- Méticulosité
- Dynamisme
- Organisation
- Sens de l’observation
- Le sens du service
- Perfectionnisme
- Courtoisie
- Passion
ÉVOLUTIONS POSSIBLES
Le secteur hôtelier constitue un employeur important pour les femmes de chambre et valets de chambre. Après quelques années d’expérience, en fonction de l’ambition et des opportunités, une femme de chambre/un valet de chambre pourra devenir employé(e) d’étage ou chef d’équipe, gouvernante.
RÉCEPTIONNISTE
Il accueille et informe les clients sur l’environnement touristique et sur toutes les questions relatives à leur séjour.
Il pratique au moins deux langues étrangères et maîtrise les techniques de communication orale et les relations humaines.
Il participe à la vente des services de l’hôtel : il traite les dossiers clients et en assure le suivi, facture les prestations et encaisse les paiements.
Il gère le planning des réservations.
L’exercice du métier implique une bonne culture générale et professionnelle, des qualités relationnelles, une excellente présentation et une mobilité géographique.
Dans l’ensemble de ses fonctions, il utilise couramment le web, le téléphone, les outils informatiques, télématiques et de communication en général.
Dans ce contexte de communication, la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères s’avère indispensable.
DES QUALITÉS PERSONNELLES
- Très bonne présentation
- Disponibilité
- Goût pour les langues
- Organisation
- Sens du service
- Bonne élocution
- Sens de l’accueil
- Bonne culture générale
ÉVOLUTIONS POSSIBLES
Le réceptionniste peut évoluer en tant que Chef de réception ou Directeur d’hébergement.
GOUVERNANTE
Garante de l’hygiène, la gouvernante passe derrière les femmes de chambre qu’elle encadre en scrutant les moindres détails. Fil, cheveu, trace de poussière…, rien ne doit résister à son examen.
Elle rend compte de l’activité du personnel des étages au directeur de l’hébergement ou directement au directeur de l’hôtel, et peut être associée au recrutement et à la formation de ce personnel.
Créative, une compétence en décoration intérieure est un plus…
La maitrise de plusieurs langues est un vrai plus.
DES QUALITÉS PERSONNELLES
- Méthode
- Organisation
- Sens du service
- Courtoisie
- Autorité
- Sens des responsabilités
- Disponibilité
- Polyvalence
ÉVOLUTIONS POSSIBLES
Une gouvernante d’étage peut, avec un surcroît de formation en langues et en gestion, par exemple, diriger une équipe en devenant chef gouvernante, ou encore devenir directrice d’hébergement dans un centre de loisirs ou de vacances.