L’école hôtelière ECOFIH à Bobigny (93) est un établissement formant chaque année des élèves en CAP, BAC Pro et BTS en Hôtellerie-Restauration.
L’école s’appuie sur une équipe pédagogique complète : 12 formateurs d’enseignement général (français, anglais, droit, économie, gestion, mathématiques …), 4 formateurs d’enseignement technique (salle et cuisine …) et 2 formateurs professionnels qui encadrent les enseignements techniques.
L’établissement est équipé de deux cuisines d’application, d’ateliers, d’un self-service et d’un restaurant ouverts au public. Le restaurant est tenu par les élèves, encadrés par leurs formateurs, afin d’effectuer des exercices grandeur nature.
Le titulaire du CAP Cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l’approvisionnement (bons de commande, stockage des marchandises, calcul des coûts). Il maîtrise les connaissances de base en cuisine (confection des plats, dressage) et peut concevoir un menu. Il entretient son poste
de travail et respecte les règles d’hygiène alimentaire ainsi que la sécurité.
Pendant 2 ans, le titulaire du CAP pâtisserie fabrique et présente des produits de pâtisserie et de viennoiserie dans le respect des règles d’hygiène, de traçabilité, de santé et de sécurité de travail.
Il sait gérer les stocks de produits, fabriquer les pâtes, les crèmes, décorer les desserts, les présenter et les décrire. Il travaille comme ouvrier de production en staurant traditionnel ou collectif, en entreprise industrielle ou dans la grande distribution.
Sous l’autorité de sa hiérarchie, le titulaire du CAP Commercialisation et Service en Hôtel-Café-Restaurant joue un rôle crucial dans l’accueil chaleureux et le bien-être d’une clientèle diversifiée, tant française qu’internationale. Il assure avec compétence diverses prestations de services, tout en appliquant les techniques spécifiques à l’activité hôtelière, notamment celles liées aux arts de la table et aux différents types de service.
La Mention Complémentaire se prépare en 1 an. Pour prétendre à cette formation, vous devez être titulaire à minima d’un CAP Pâtissier ou du CAP Chocolatier Confiseur, ou du CAP Glacier Fabricant. La formation permet d’atteindre un nouveau stade d’expertise en pâtisserie.
Fabrication de pâtisseries, cuisson, dressage, le cuisinier maîtrise les réalisations et présentations de tous les mets à la carte du restaurant et gère les commandes, les relations avec les fournisseurs.
Organisation et production culinaire, Démarche qualité en restauration, Communication et commercialisation en restauration, Animation et gestion d’équipe en restauration, Gestion des approvisionnements, Prévention-Santé Environnement, Gestion d’exploitation en restauration.
Le titulaire de ce bac pro Commercialisation et Service en Restauration est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets…), organise le service des plats et des boissons. Il sait s’adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution, a sous sa responsabilité un commis.
Le B.T.S. (Brevet de Technicien Supérieur) se prépare en deux ans après un B.T.N. Hôtellerie ou un BAC Pro Restauration. Les élèves titulaires d’un baccalauréat général ou d’un Bac Professionnel Restauration suivent au préalable une année de mise à niveau. L’enseignement en 1ère année est le même pour tous, le choix de l’option se fait en 2ème année.
ECOFIH est l’école hotelière du Groupe AVEC qui représente 12 000 salariés et 253 établissements dont 107 hôtels et résidences pour personnes âgées.