BIENVENUE CHEZ ECOFIH,

L'ÉCOLE HÔTELIÈRE QUI VOUS PRÉPARE AU

CAP RESTAURANT, BAC PRO CSR, BAC PRO CUISINE, BTS HÔTELLERIE-RESTAURATION, CAP PÂTISSERIE,CAP SERVICES HÔTELIERS

L'ÉCOLE ECOFIH

« C’est un savoir-être autant qu’un savoir-faire que nous dispensons au sein d’ECOFIH. L’acquisition des techniques va de pair avec les aptitudes comportementales et les valeurs humaines. »

L’école hôtelière ECOFIH à Bobigny (93) est un établissement formant chaque année des élèves en CAP, BAC Pro et BTS en Hôtellerie-Restauration.

L’école s’appuie sur une équipe pédagogique complète : 12 formateurs d’enseignement général (français, anglais, droit, économie, gestion, mathématiques …), 4 formateurs d’enseignement technique (salle et cuisine …) et 2 formateurs professionnels qui encadrent les enseignements techniques.

L’établissement est équipé de deux cuisines d’application, d’ateliers, d’un self-service et d’un restaurant ouverts au public. Le restaurant est tenu par les élèves, encadrés par leurs formateurs, afin d’effectuer des exercices grandeur nature.

NOS FORMATIONS

Une offre complète de formations aux métiers de l'Hôtellerie-Restauration

CAP

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel) se prépare en 2 ans dès la classe de cinquième. La finalité de la formation est double : former aux métiers de commis de cuisine ou de restaurant et préparer la poursuite d’études avec un BAC Professionnel en 3 ans.

BAC Professionnel

Le BAC Professionnel Restauration se prépare en 3 ans à l’issue de la classe de troisième (ou en 2 ans si titulaire du CAP ou BEP Cuisine ou Restaurant). Ce diplôme a été créé pour permettre un accès direct à la vie professionnelle.

BTS

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) se prépare en deux ans après un BTN Hôtellerie ou un BAC Pro Restauration. Les élèves titulaires d’un baccalauréat général ou d’un BAC Professionnel Restauration suivent au préalable une année de mise à niveau.

BARMAN

La Mention Complémentaire Barman se prépare en 1 an à l’issue d’un CAP ou BAC dans le domaine de l’Hôtellerie Restauration. Cette formation permet d’acquérir des compétences en gestion de bar et en accueil de la clientèle. Les activités visées pour cette formation sont :
– Gérer les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs
– Réaliser et servir des cocktails et boissons
– Entretenir le bar

Pâtisserie, Glacerie, Chocolaterie, Confiseries

La Mention Complémentaire Pâtisserie, Glacerie, Chocolaterie, Confiseries Spécialisées se prépare en 1 an. Pour prétendre à cette formation, vous devez être titulaire à minima d’un CAP Pâtissier ou du CAP Chocolatier Confiseur, ou du CAP Glacier Fabricant. La formation permet d’atteindre un nouveau stade d’expertise en pâtisserie. Les missions visées sont les suivantes :
– Réaliser ses productions dans le respect des règles d’hygiène et de santé et sécurité au travail;
– Contrôler la qualité des produits au cours de la fabrication;
– Présenter et commercialiser les produits finis;
– Animer une équipe.
– Gérer les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs

ECOFIH est l’école hotelière du Groupe AVEC qui représente 12 000 salariés et 253 établissements dont 107 hôtels et résidences pour personnes âgées.